Utiliser un parquet ancien n’est pas chose donnée à tout le monde parce qu’il s’agit d’un matériau qui se fait de plus en plus rare actuellement. Donc, si vous en disposez, il faut en prendre soin et y consacrer beaucoup d’attention. Pour ce faire, afin que le parquet ancien puisse toujours garder son état, il faut le nourrir et l’entretenir correctement. Mais comment y arriver puisqu’il s’agit d’un matériau assez fragile ? Nous avons quelques recommandations à vous fournir là-dessus.
Bien connaitre son parquet
Avant de pouvoir appliquer quoi que ce soit sur votre parquet, vous devez être en mesure de maitriser ses caractéristiques. Cela vous permet à la fois de mieux l’utiliser et de l’entretenir efficacement.
Le parquet ancien en bois nécessite d’être bien traité tout au long de sa vie, car il s’agit d’une couverture sensible à toute sorte d’attaques. Généralement, un parquet ancien est soit huilé, vitrifié ou ciré. Pour déterminer le type d’entretien compatible à votre parquet, vous devez bien connaitre sa finition. Pour connaitre la finition appliquée, il vous suffit de verser un peu d’eau sur le plancher. Si vous frottez avec un chiffon et que la finition s’en va facilement, il s’agit d’un parquet ciré. En revanche, si l’eau se perle sur la surface, c’est certainement un parquet verni ou huilé.
Un parquet huilé
Si vous avez un parquet en bois bruts, il est plus avantageux de l’huiler parce que cela permet de mettre en valeur l’essence de bois. Il sera donc plus nourri et plus éclatant s’il est huilé. L’huile pénètre effectivement dans le bois et enrobe les fibres du bois. Avec ce type de finition, le parquet aura une couleur mate ou satinée.
Afin de préserver l’éclat de ce type de parquet, il est obligatoire de l’entretenir régulièrement. En l’occurrence, vous devez procéder à un dépoussiérage régulier et une application d’une nouvelle couche d’huile tous les 6 à 12 mois.
Vitrification du parquet
La vitrification est le procédé le plus utilisé pour faire briller un parquet ancien. Il s’agit en effet d’une pratique traditionnelle, mais si avant, les vitrificateurs avaient tendance à durcir et à écailler le parquet, ce n’est plus le cas de nos jours parce que ce produit a connu une grande évolution.
Il est à noter que le produit vitrificateur adapté à chaque type de parquet peut changer en fonction de l’aspect que vous souhaitez lui donner. Et avant de réaliser l’opération, vous devez prendre le temps de bien préparer votre parquet ancien, de reboucher les trous et de réparer les lames, si nécessaire.
La cire pour parquet
Dans la majorité des cas, un parquet ancien est ciré parce que c’était la seule finition qui existait à l’époque. Donc, aujourd’hui, cette finition est synonyme d’authenticité et d’originalité. La cire est à la fois une couche protectrice et décorative pour le parquet. Alors, c’est un produit idéal pour alimenter votre parquet ancien. Mais avant de l’appliquer sur votre plancher, il convient de dépoussiérer et de poncer ce dernier afin que le style traditionnel et la nature brute du bois puissent réapparaitre.