Traitement du bois massif, comment choisir le plus adapté ?

Le bois massif est un matériau vivant. Il change d’état au fil des années et au fil des changements de son environnement. Même les meilleures essences ont besoin de traitement pour garder leur éclat et leur beauté. Il existe différents types de traitement pour le bois massif. Nous vous donnons tout à ce sujet.

Optez pour la lasure pour accentuer la teinte du bois

La lasure ou teinte à bois a deux effets différents sur le bois massif. D’un côté, il donne au bois la teinte de votre choix. D’un autre côté, la lasure constitue une couche de protection pour le bois massif contre l’humidité. Vous avez accès à plusieurs choix de couleur de lasure, vous pouvez accorder votre choix selon le style que vous recherchez réellement.

Écologiquement et économiquement parlant, la lasure est une alternative intéressante. Le fait est qu’il vous est possible d’opter pour une essence de bois moins coûteuse et de lui apporter l’apparence d’un bois exotique par exemple. La lasure ne coûte presque rien et le résultat obtenu peut être particulièrement réaliste.

L’application de la lasure peut se faire sur presque tous les types de bois. En utilisant ce traitement, vous êtes toujours sûr d’obtenir des résultats intéressants. C’est un revêtement de protection qui laisse le bois respirer. Un meuble en bois massif lasuré nécessite un entretien tous les 3 à 5 ans.

Quelques couches de vernis pour protéger le bois massif

Si vous cherchez la meilleure protection de la surface de vos meubles en bois massif, vous pouvez opter pour le vernis. Ce traitement permet de mettre en place une couche protectrice vitrifiée à la surface du bois. C’est une couche protectrice qui est imperméable. Selon l’épaisseur du vernis, cette couche protège également le bois contre les chocs et les rayures.

Il existe plusieurs choix de rendus en ce qui concerne les vernis. Premièrement, vous pouvez choisir entre vernis teinté et vernis incolore. Si votre bois massif a une belle teinte naturelle, cette deuxième option est la plus adéquate pour vous. Un deuxième critère de choix est la brillance du vernis. Il existe des vernis au rendu mat et au rendu brillant.

Selon la qualité du vernis utilisé, le meuble en bois massif peut être protégé pendant très longtemps. Pour les bois massifs utilisés en intérieur, la durée de vie peut aller jusqu’à plus de 15 ans. Pour les bois massifs vernissés utilisés à l’extérieur, ce sera 8 ans de longévité.

Optez pour l’huile ou la cire de bois pour faire facile

La mise en place des couches de vernis peut être relativement compliquée. Ce n’est pas le cas de l’huile et de la cire. Pour ce qui est l’huile, le plus grand avantage est qu’il nourrit le bois. L’huile préserve les aspects naturels du bois tout en lui donnant une deuxième jeunesse. Une autre grande particularité de l’huile est le fait qu’elle accentue les veines et les nœuds du bois.

La cire peut aussi constituer un bon traitement pour le bois massif. Même si la cire n’est pas très bonne en matière de protection pour le bois massif, pour l’aspect esthétique, il est à peu près à la même hauteur que l’huile. Cependant, la cire doit s’appliquer sur le bois assez souvent. Il faut également le lustrer le bois massif ciré pour lui donner tout son éclat.